En 2018, pour améliorer le confort des enfants et adolescents hospitalisés, Princesse Margot a conçu un tee-shirt spécialement adapté aux examens. Réversible, unisexe, 100 % coton et doté de systèmes d’ouvertures à pressions, le tee-shirt Prati’got Princesse Margot permet aux jeunes de recevoir différents soins et de faire les examens médicaux en toute autonomie. Le port de ce vêtement facilite aussi le geste médical et offre un gain de temps. 3 000 tee-shirts ont déjà été distribués.
Princesse Margot et l’association Pharmavie déploient le Prati’Got en pharmacie, en savoir plus.
Approuvé par la SFCE.
Pour apporter hygiène, confort, et raviver l’estime et la confiance en soi des enfants et des jeunes hospitalisés, Princesse Margot a développé une trousse garnie de produits de premières nécessités. Parmi les produits fournis, on retrouve du dentifrice, une brosse à dent, du gel lavant, de la crème, des brumisateurs… Plusieurs versions ont vu le jour : une trousse pour les enfants, ainsi qu’une trousse pour les adolescents. Ces trousses sont distribuées gratuitement dans les hôpitaux partenaires de Princesse Margot. À ce jour, ce sont près de 1000 trousses qui ont déjà été distribuées dans les hôpitaux.
Ce dispositif financé par Princesse Margot permet à l’enfant d’être moins stressé durant un examen IRM et réduit l’utilisation d’anesthésiant. Grâce au financement de Princesse Margot, 4 casques sont installés à l’hôpital Robert Debré, aux Instituts Curie et Gustave Roussy.
Chaque enfant peut choisir le contenu à visionner grâce au partenaire Disney. En plus d’éviter l’anesthésie, cette solution optimise les conditions de travail des équipes médicales.
En 2022, lors de la Journée Internationnale du Cancer de l’enfant, Princesse Margot a remis un chèque de 100 000€ aux équipes du professeur André Baruchel de l’hôpital Robert Debré pour soutenir son projet de recherche CAPTIRALL. Ce projet développe le traitement des Car-T cells, décrit comme une révolution thérapeutique majeure, un traitement plein d’espoir pour les 400 enfants et adolescents malades chaque année.
Princesse Margot a décidé en 2019 de soutenir un programme de recherche sur le médulloblastome, une tumeur du cervelet qui est aussi l’un des cancers les plus fréquents chez l’enfant. Ce programme, mené par le Dr Dufour à l’IGR, permettra de mieux soigner les récidives.
En 2017, Princesse Margot a financé une sonde ultra haute fréquence pour équiper la Fondation Rotschild. La sonde ultra haute fréquence permet de réaliser des échographies durant l’injection du produit pour évaluer son impact.
Princesse Margot a souhaité en 2019 soutenir un programme de recherche de 12 000€ sur le projet d’essai clinique phase II sur les tumeurs d’Ewing mené par Valérie Laurence, à l’institut Curie.
Le personnel de l’hôpital Robert Debré avait comme objectif d’améliorerl’intimité des patients. Princesse Margot et WAITS Designer se sont associés pour équiper les portes des chambres du service hématologique pédiatrique de caches hublot aimantés. Ce prototype unique en France est déposé par Princesse Margot. Ouverts, ces hublots permettent la surveillance des enfants de l’extérieur de la chambre. Fermés, ils préservent l’intimité des patients en dehors des périodes de soins.
À Gustave Roussy, Princesse Margot a entièrement rénové la salle à manger et la nouvelle cuisine des parents.
Dans les hôpitaux Robert Debré et Saint-Louis et à l’Institut Curie, ce sont plus de 40 chambres des services d’oncologie pédiatrique qui ont été rénovées et aménagées. Ces lieux plonge le patient dans un univers chaleureux et dans un environnement confortable avec : une table de nuit réfrigérée, un bureau, des étagères et même un fauteuil convertible pour accompagnant.
Après avoir redécoré les 16 chambres de l’unité pour adolescents et jeunes adultes de l’hôpital Saint-Louis en 2018, Princesse Margot s’est attelée à l’été 2020 aux espaces communs. L’objectif : faire du beau tout en respectant la vie du service. Voici le résultat en photo !