Repas Toqué

REPAS TOQUÉ : LA GENÈSE

L’association Princesse Margot a lancé le programme Repas Toqué ” en  septembre 2018 à l’hôpital Saint-Louis AP-HP. Il participe au «mieux manger» et vise à améliorer la qualité des repas à l’hôpital. Depuis décembre 2023 “Repas Toqué” est déployé à l’Hôpital Gustave Roussy. Princesse Margot poursuit ce programme en collaborant avec le chef Irwin Durand 

Septembre 2018
Lancement à L'hôpital Saint-Louis AP-HP

Les premiers bénéficiaires de ce programme sont les jeunes patients du service hématologie Adolescents Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis AP-HP.

Mai
2019
Trophée des Patients 2019

Remis par l’AP-HP, dans la catégorie “Conditions de vie lors d’un séjour”, pour Repas Toqué.

Septembre
2019
1 500 Repas Toqués

C’est le nombre de repas dégustés dans le service AJA. Pour Noël, le Jour de l’An et Pâques, tous les patients de l’hôpital Saint-Louis, soit 450 patients ont été servis. 600 collaborateurs de l’hôpital ont également savouré les « Repas Toqué » pour Noël servis dans le self de l’hôpital.

Janvier
2020
Repas pour tous les patients !

Tous les jeudis midis l’ensemble des patients de l’hôpital Saint-Louis AP-HP bénéficient des menus de Repas Toqué.

Janvier
2022
50 000 Repas Toqués réalisés à Saint-Louis depuis 2018 !

Merci et bravo aux équipes des cuisines, une très belle réussite pour l’association, et surtout les patients de l’hôpital ! 

Décembre 2023
Les Repas Toqués pour Gustave Roussy

Mise en place du programme “Repas Toqué” à l’hôpital Gustave Roussy  ! 

Princesse Margot, le chef Irwin Durand et les équipes de l’hôpital Gustave Roussy ont élaboré main dans la main des menus variés et diversifiés. 

Lancement en présence de Madame Brigitte Macron

Plat proposé à Saint Louis, Dos de Cabillaud sur lit de légumes

Lancement-RT-GR-2023-2

Lancement de "Repas Toqué" à l'hôpital
Gustave Roussy

REPAS TOQUÉ EN 3 POINTS

1.

L’amélioration de l’alimentation dans son ensemble peut être un levier efficace pour améliorer le bien-être des patients et lutter contre le gaspillage. Mais surtout, l’état nutritionnel participe à la réussite du traitement et une alimentation de qualité joue un rôle déterminant dans le rétablissement des patients.

2.

Le coût alimentaire moyen d’un « Repas Toqué » est de 1,60 €, il est  conforme au budget de l’hôpital.

3.

Avec « Repas Toqué », stop au gaspillage alimentaire ! Au-delà de la satisfaction du patient à déguster des plats appétents, le service AJA enregistre depuis la mise en place du programme « Repas Toqué » une baisse significative des déchets alimentaires et se félicite ainsi de pouvoir participer efficacement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

ON PARLE DE NOUS

26/11/2018 : TéléMatin (vidéo débute à 2’02)