Communiqué de presse
Paris, 14 Septembre 2023
A l’occasion de « Septembre en Or », mois de sensibilisation contre les cancers pédiatriques, l’association Princesse Margot organise la première édition
“Le Ruban de l’Espoir” le vendredi 22 septembre 2023 de 12h à 14h
dans les jardins de l’hôpital Saint-Louis à Paris
Pour ce « Septembre en Or », mois de soutien dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques dans le monde, l’association Princesse Margot, en collaboration avec l’Hôpital Saint-Louis, organise la 1ère édition “Le Ruban de l’Espoir” le vendredi 22 septembre de 12h à 14h pour faire du bruit contre les cancers pédiatriques.
Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents. En France, ce sont 2500 cas diagnostiqués chaque année, près de 500 décès correspondant à 20% d’échecs des traitements. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que, chaque année, un enfant sur 400 000 est atteint d’un cancer.
L’objectif de l’opération “Le Ruban de l’Espoir” est de mobiliser les participants afin que, grâce à un ruban fourni sur place par Princesse Margot, ils puissent créer 2500 « Rubans de l’Espoir » pour les 2500 enfants diagnostiqués chaque année en France.
Fondée par Muriel Hattab en 2012, l’association Princesse Margot est le résultat du combat acharné d’une mère souhaitant rendre hommage à sa fille décédée d’une tumeur au cerveau. Face au manque d’infrastructures associatives d’accompagnement des enfants et adolescents malades ainsi que leurs familles, l’association consacre quotidiennement ses efforts à l’amélioration de la qualité de vie à l’hôpital en offrant un soutien complet et personnalisé, à la fois psychosocial et de « mieux-être », aux jeunes malades ainsi qu’à leurs parents.
Princesse Margot, ce sont plus de 1000 familles accompagnées chaque année à l’hôpital comme à l’extérieur, plus d’1 million d’euros investis depuis 2012 pour l’amélioration du bien-être des enfants au sein d’une dizaine de services d’oncopédiatrie partenaires sur l’ensemble du territoire. C’est aussi une maison des parents, Marg’Home, permettant aux familles résidant en province ou à l’étranger et dont les enfants sont hospitalisés dans les établissements d’Ile-de-France, de se retrouver dans un lieu apaisant et bienveillant.
Avec « Le Ruban de l’Espoir », l’association met en lumière le formidable travail réalisé dans les hôpitaux par les personnels soignants tellement professionnels et si dévoués. Princesse Margot sensibilise sur les nécessaires financements de la recherche contre ces maladies injustes qui frappent les plus jeunes. C’est l’occasion, dans une ambiance de convivialité, de s’informer et de se mobiliser pour soutenir ces petits guerriers qui se battent avec un grand courage contre la maladie.
Alors pour relever ce défi, « Le Ruban de l’Espoir », vous attend le vendredi 22 septembre de 12h à 14h dans les jardins de l’Hôpital Saint-Louis (Paris 10e) pour faire un maximum de bruit contre les cancers pédiatriques.
Téléchargez le communiqué de presse en format PDF.